Equipements du taxi moto

Pour tous les futurs motards souhaitant se lancer en tant que chauffeur de taxi moto, voici la liste des équipements spécifiques à prévoir pour le véhicule et le passager.

Contre toute attente, devenir chauffeur de taxi moto ne s’improvise pas du jour au lendemain, il est tout de même nécessaire de prévoir un équipement spécifique et couteux avant de se lancer.

En m’étant affilié à une plateforme de réservation, outre l’avantage d’avoir du boulot tout de suite, leur expérience et connaissance du marché permet de disposer des bons conseils et bons fournisseurs.

Equipements du véhicule

Concernant l’équipement du deux-roues, pour ma part, un suzuki Burgman 650cc, j’ai acheté les accessoires suivants:

  • Top case, la plus grande capacité possible offrira le plus de rangement; pour ma part un Top case GiviMaxia 52L.
  • Le support et dosseret du Top case permettant aux passagers de s’adosser confortablement sur le top case. Reference: Dosseret GIVI E95s et support B650EXE.
  • Porte paquet à poser sur le top case. 2 options possibles: reference GIVI E52 ou se fournir chez Harley Davidson qui propose une grille qui peut s’adapter sur le top case et qui offre beaucoup plus de confort au niveau du chargement. Grille plus grande, relevé de chaque coté.
  • Filets et tendeurs pour arimer correctement les bagages des clients.

Equipements pour la sécurité du passager

En ce qui concerne l’équipement du passager, il faut prévoir:

  • 2 casques amovibles pour s’adapter aux différentes morphologies (Taille M et XL).
  • 1 veste moto avec protection dorsale, épaule et coudière pour plus de sécurité Taille XL.
  • 1 paire de gant.
  • 1 tablier qui vient se remettre sur les jambes du passager lui assurant une étanchéité en cas de pluie et une protection contre le froid. Reference du tablier: Tucano R119N.

Equipements pour le chauffeur

A cela s’ajoute l’équipement du chauffeur (casque, veste, gant, équipement de pluie, chaussure) et le GPS. Même si je connais bien Paris, le GPS offre une vrai tranquillité d’esprit. Et pour des clients faisant le choix du taxi moto et souhaitant optimiser leur temps de déplacement, il serait dommage de perdre 5 minutes à consulter le plan et l’itinéraire pour arriver à destination. Pour ma part, j’ai opté pour le Tom tom rider avec fixation sur le guidon.

Le budget à prévoir pour l’ensemble des équipements

Coté budget, la note est tout de même salée. Pour l’équipement du scooter et du passager, comptez environ 1000 euros auquel il faut ajouter son propre équipement et le GPS (250€).

Certains magasins proposent des remises pour les chauffeurs de taxi moto. Si cela vous intéresse, prévenez moi via ce blog, je vous enverrai les coordonnées. Remise obtenu: 15%.