Pour me rendre compte précisément du fonctionnement de cette activité, je me suis rendu à plusieurs reprises dans les gares et aéroports qui semblent clairement être les points de prises en charge et de déposes de nombreux taxis motos.
Cela m’a permis de rencontrer de futurs collègues, de les écouter, et de comprendre comment ils travaillaient. J’ai pu identifier 2 types de chauffeurs taxi moto, ceux qui travaillent pour des centrales de réservation et ceux qui travaillent seuls ou entre collègue.
Pour le statut, ils sont tous indépendants. Les chauffeurs travaillant seuls m’ont expliqué que la nouvelle réglementation avait quelque peu modifié la façon de travailler. Beaucoup avaient pour habitude de se mettre à proximité des gares et aéroports dans l’attente de clients mais la nouvelle réglementation impose désormais aux clients d’effectuer une réservation à l’avance et aux chauffeurs de pouvoir justifier d’une réservation s’ils sont contrôlés par les forces de l’ordre.
D’autres sont rattachés à des centrales de réservation qui leur proposent des courses moyennant une commission ce que l’on trouve dans les taxis type G7 ou Taxi Bleu. En tapant « taxi moto paris » sur Google, j’ai donc trouvé ces centrales qui ont une démarche commerciale vis-à-vis des sociétés et semblent disposer de portefeuilles clients conséquents. Parmi elles, on trouve City Bird, Motocab, Skoot, Urban Driver, P2M.
La question reste pour moi ouverte sur le choix pour démarrer mon activité. Je dispose en effet de relations, amis, collègues très intéressés par mon projet et prêts à utiliser mes services mais cela suffira t-il.